Blessed Beltane! )O(

Festival de Beltane – 1er mai


Beltane  est un point important du calendrier celtique, qui correspond à la période entre le début du printemps et l’arrivée de l’été.

AMOUR ET AMUSEMENT

Ce festival célèbre la joie, l’amour, la sensualité, la sexualité et la fertilité. C’est le moment où le Dieu Soleil et la Terre Mère s’unissent pour réveiller la nature qui se pare des magnifiques couleurs des fleurs sauvages dans les champs… Ce festival est joyeux et riche en couleurs. Les arbres et certains arbustes comme les aubépines sont généralement décorés de rubans de couleurs; on crée aussi un ‘mât de mai’ pour y chanter et danser autour…

BENEDICTIONS 

Beltane correspondait à l’époque à un temps de rituels et de bénédiction des troupeaux et des champs pour assurer leur croissance et leur abondance. Beltane est aussi traditionnellement un temps d’unions; les jeunes couples s’unissent dans un rituel d’un an et un jour. Les Celtes considèrent que nous évoluons sur notre chemin, et qu’il est donc sage de revoir notre engagement chaque année pour choisir de rester avec notre partenaire ou pas… Certains choisissent ainsi de renouveler leurs voeux alors que d’autres se séparent. 

FESTIVAL DU FEU

Beltane est aussi un festival du feu. Le feu sert à réchauffer, à illuminer mais aussi à purifier. Des feux sont ainsi allumés dans les villages pour honorer la nouvelle saison de croissance et purifier les énergies stagnantes d’une vie confinée à l’intérieur pendant les longs mois d’hiver. De nos jours, certaines personnes allument simplement des bougies. 

LES FEES

Lors de Beltane, il est aussi dit que le voile devient plus fin et qu’il est ainsi possible d’entrer plus facilement en contact avec les fées. Les anciens paient passaient beaucoup de temps à l’extérieur pour ce festival, et étaient ainsi facilement en contact avec les esprits de la nature. De nos jours, nous pouvons passer du temps dans un bois ou un champ, ou dégager notre maison avec des plantes et des fleurs colorées… Il est aussi de coutume de se parer les cheveux de couronnes de fleurs. Et ensuite, de laisser des offrandes aux fées, notamment du miel par exemple. 

CELEBRER BELTANE

Pour célébrer ce festival, vous pouvez décorer votre maison de fleurs et de couleurs, honorer l’amour, voir vos proches, passer du temps dans la nature, revoir vos engagements (amoureux et autres), entreprendre de nouveaux projets et célébrer l’abondance dans votre vie… 

 

Beltane est un temps de grand changement dans les énergies. Nous pouvons ressentir ces changements dans le corps et dans nos émotions, pour nous pousser à agir, à sortir d’un état d’intériorité et renouveler notre vie, libérer l’ancien pour faire place au neuf… 

Bon festival de Beltane!  )O(

Communauté Shamanka: explorer le paganisme celtique et la magie

Ecole Shamanka

Formation Initiation à l’ancienne magie celtique

Formation L’ancienne magie celtique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *