Mabon: l’équilibre

Le 21 septembre marque l’équinoxe d’automne. Dans les traditions issues du paganisme, ce jour est appelé Mabon.

Lors de l’équinoxe d’automne, le jour et la nuit sont d’égale longueur et symbolisent ainsi un moment de parfait équilibre entre les dualités de notre monde : la lumière et l’ombre ; le masculin et le féminin ; le monde intérieur et le monde extérieur.

Dans le cycle de la vie agricole, l’automne correspond à la période où il est temps de récolter ce qui a été semé, de faire des réserves pour passer l’hiver et de préparer les semences pour l’année suivante. C’est la ‘deuxième récolte’, un temps de réjouissance de l’abondance qui nous est donnée par la nature.

Repos et introspection

L’automne marque un temps de ralentissement qui va s’intensifier jusque la fin décembre et le festival de Yule. A partir de l’automne, la nature devient moins abondante et nous invite à une pratique oubliée : le repos et l’élimination.

Mabon correspond à la moisson des graines qui ont été semées au printemps. Lorsque la Déesse, Mère Nature abonde de fruits et légumes, le Dieu soleil se meurt progressivement; il reviendra au printemps… Il est temps d’exprimer notre reconnaissance pour l’abondante récolte alors que la roue tourne, nous apportant des bienfaits tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. 

Saison des récoltes

Mabon est le moment de récolter les fruits de ce que nous avons semé au cours de cette année, et de faire le bilan pour préparer de nouveaux projets qui devront germiner au cours de l’hiver avant d’être semés au printemps. 

Pour célébrer Mabon:

  • Allez marcher dans la nature, remplissez-vous des couleurs magnifiques de cette saison et des derniers jours de beau temps
  • Terminez les projets en cours, laissez aller ce qui ne vous sert plus. Préparez-vous à hiberner sereinement!
  • Après la période active de l’été, Mabon nous invite à trouver un nouvel équilibre entre la vie à l’extérieur et notre vie intérieure. Ecoute, introspection, méditation… 
  • Faites un repas en famille ou entre amis pour célébrer l’abondance de la vie, les bons moments et tout ce que vous avez accompli jusque-là 

 

J’ai préparé un petit e-zine d’une dizaine de pages sur Mabon avec des conseils pour célébrer ce festival, des recettes et d’autres réflexions: 

E-zine Mabon

Vanessa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *