Planètes rétrogrades 2018

Bonjour tout le monde,

Dans ma dernière vidéo, j’ai mentionné que je donnerais les dates des planètes rétrogrades pour que vous puissiez les suivre… Les voici.

Les planètes effectuent des mouvement circulaires dans le ciel et émettent ainsi une certaine énergie sur la terre. En réalité, leur mouvement est plutôt elliptique et ainsi en fonction de la distance de la planète par rapport à la terre et de son mouvement d’ellipse, une planète peut parfois donner l’impression de reculer. Cette illusion d’optique est pourtant réelle puisqu’une planète dite ‘rétrograde’ a une influence sur la terre et sur les êtres qui l’habitent. 

Généralement lorsqu’une planète est rétrograde, l’énergie qu’elle envoie habituellement est comme retirée, pour nous pousser à la trouver en nous. Une planète rétrograde peut aussi influencer le retour de certaines situations ou relations du passé dans notre vie, pour nous montrer des points à travailler, comprendre, guérir. 

Par exemple, Vénus est reconnue comme la planète de l’amour. Lorsqu’elle est rétrograde, d’anciens partenaires amoureux peuvent refaire surface dans notre vie, pour nous montrer là où nous ne nous aimons pas suffisamment, pour modifier notre perception de l’amour qui peut ne pas être saine. En travaillant à ces relations, nous pouvons retrouver de l’amour en nous pour nous. 

Les phases rétrogrades ont en fait une influence plus longue que la période rétrograde elle-même puisque la planète passe sur une trajectoire, ensuite pendant la période de rétrogradation, elle revient ‘en arrière’ sur cette trajectoire, et ensuite elle reprend à nouveau cette même trajectoire ‘en avant’. Ainsi, il peut souvent y avoir une certaine situation que nous vivons, sur laquelle nous sommes amenés à revenir pendant la phase rétrograde, et à ensuite reprendre avec un nouvel éclairage quand la planète reprend sa route directe. 

Voici les planètes qui seront rétrogrades pour cette deuxième partie de 2018:

MARS, la planète du feu, de la vitalité, du courage, de l’action, de la combativité et de l’audace est rétrograde depuis le 26 juin, jusqu’au 27 août, du verseau en capricorne. 

Mars sera exceptionnellement proche de la terre, ce qui pourrait favoriser des comportements agressifs ou de la colère, pour en réalité nous pousser à nous affirmer davantage. Ce sera donc à chacun de trouver le meilleur moyen de s’affirmer en canalisant cette colère.

Il pourrait aussi y avoir des changements inattendus, qui échappent à notre contrôle. Là encore, même si nous ne pouvons pas contrôler certains évènements, nous responsabilité est de choisir la meilleure manière d’y réagir. 

 

MERCURE régit la communication, la pensée et les moyens de transport. Lorsqu’il est rétrograde, il est nécessaire de surveiller notre manière de penser et de communiquer, de revoir où nous pouvons améliorer ces domaines (la communication avec les personnes de notre entourage, à travers un site, de la publicité, etc. ). Nous pouvons réévaluer certains schémas dans notre subconscient qui créent des perceptions qui ne sont pas nécessairement justes. C’est donc un temps pour être patient, attentif et pour observer la manière dont nous communiquons, tant ce que nous exprimons que ce qui nous est transmit.  

Mercure sera rétrograde du 26 juillet au 18 août, dans le signe du lion; ensuite du 16 novembre au 6 décembre, de sagittaire en scorpion. 

 

VENUS, est bien sûr la planète de l’amour mais elle régit aussi tout ce que nous aimons, ce qui a de la valeur à nos yeux: un partenaire, nos proches, une activité que nous aimons, des objets de valeur, notre argent, etc. 

Cette phase rétrograde viendra donc secouer les relations, nous inviter à réfléchir aux types de personnes que nous attirons dans notre vie pour faire éventuellement des changements dans notre manière de nous valoriser de manière à pouvoir attirer d’autres relations. Ce sera aussi un moment pour évaluer nos ressources, quelles ressources avons-nous, comment les utilisons-nous et comment pouvons-nous mieux gérer nos ressources pour créer la vie que nous souhaitons? Nous serons donc  encouragés à réfléchir à notre travail (ou ce qui génère nos revenus), et notre créativité… 

Vénus sera rétrograde du 5 octobre au 16 novembre, de scorpion en balance. 

 

SATURNE est une planète qui vient nous tester. Elle représente ce qui est le plus important pour nous et notre manière de l’atteindre; pour cela, Saturne nous amène à mettre en place une structure, de la discipline et à être intègre dans la poursuite de nos objectifs essentiels. Cette période rétrograde nous montrera là où nous ne sommes pas alignés avec notre potentiel en exposant nos limites, en créant des retards et en bloquant ce que nous souhaitons obtenir pour tester notre détermination à l’obtenir, notre intégrité, notre capacité à faire preuve de discipline pour obtenir ce que nous souhaitons réellement. Nous pourrons ainsi éventuellement revoir certains de nos objectifs ou en définir de nouveaux. 

Il sera rétrograde du 17 avril au 16 septembre, dans le signe du capricorne, càd dans son signe. 

 

CHIRON est une planète beaucoup moins connue. Chiron représente le ‘Wounded Healer’ (le guérisseur blessé) et vient nous montrer que notre plus grande blessure peut aussi être notre don le plus important. Chiron vient nous aider à voir notre humanité et à guérir une blessure  qui nous retient. Cette période viendra probablement exposer une blessure profonde à travers une situation dans notre vie; en l’examinant, il y aura un lien avec une blessure passée et donc une opportunité de guérison de cette blessure. Chiron nous aide à guérir une blessure profonde pour retrouver un sentiment d’unité; ce peut être une blessure physique, émotionnelle ou psychique (donc une récupération d’une partie d’âme), qui peut toucher une relation, notre image, notre réputation, notre foyer. 

Chiron dans le signe du bélier (l’initiation, le pionnier) pourra ainsi favoriser l’émergence de nouvelles technologies dans le domaine de la guérison et de la santé.

Chiron est entré dans le signe du bélier le 17 avril; il démarre ainsi un nouveau cycle astrologique. Chiron en bélier vient nous aider à dépasser la manière dont nous nous sommes construits à partir de notre ego pour revenir à notre essence profonde. Il sera rétrograde dans le signe du bélier à partir du 5 juillet jusqu’au 8 décembre.

Il repassera dans le signe du poissons le 25 septembre, et il reviendra ensuite en bélier à partir du 18 février 2019. 

Chiron rétrograde en bélier nous montrera nos insécurités qui nous poussent à vouloir nous conformer ou nous adapter plutôt qu’exprimer notre véritable nature. Pendant la phase rétrograde en poissons, il exposera une tendance à sacrifier nos intérêts personnels pour favoriser le bien-être collectif. A partir du 9 décembre Chiron sera à nouveau dans le signe du Poissons mais direct; il nous aidera ainsi à nous reconnecter à notre essence divine et nous aligner avec notre spiritualité, pour à partir de février pouvoir nous affirmer en fonction de notre essence divine. 

 

URANUS est la planète du changement et de l’innovation, qui nous pousse à nous rebeller et suivre notre intuition et notre créativité. Uranus sera rétrograde en taureau, et sera influencé par Saturne; cela viendra apporter une énergie terre à ce que nous créerons. Nous pourrons ainsi construire des fondations solides pour permettre à ce que nous souhaitons créer de grandir de manière stable et durable.  

La période rétrograde d’Uranus nous confrontera à nos peurs du changement; il sera nécessaire d’être posé , trouver stabilité et sécurité mais ne pas être obstiné. 

Uranus sera rétrograde du 7 août 2018 au 6 janvier 2019, il passera du signe du taureau dans le signe du bélier. 

 

NEPTUNE gouverne notre inspiration, notre imagination, le mysticisme et la spiritualité. Neptune nous montre un monde où les limites n’existent pas (dans l’imaginaire, tout est possible). Il nous emmène ainsi dans des plans supérieurs et pour cela, il peut favoriser l’augmentation de nos capacités psychiques, de nos rêves (qui peuvent devenir prophétiques) et de nos visions. Neptune nous aide à rêver et ensuite à réaliser nos rêves à partir de notre créativité et de nos idéaux spirituels. 

Neptune rétrograde nous poussera à revoir si nous sommes dans la réalité ou l’illusion, si ce que nous faisons est juste pour nous ou pas et montrera où nous avons tendance à vivre dans le déni de certaines réalités. Nous devrons donc puiser dans notre discernement pour faire la distinction entre nos rêves et notre réalité et ensuite réaliser les ajustements nécessaires ainsi que développer une spiritualité qui soit juste pour nous. Neptune en poissons nous montrera avant tout que nous sommes TOUS uns, avec toutes les conséquences que cela comporte.

Il sera rétrograde du 18 juin au 24 novembre, dans le signe du poissons. 

 

PLUTON est la planète de la transformation, de la mort et de la renaissance inhérentes à toute vie sur terre. Il est lié à ce qui est tabou (comme le sexe), caché, à la destruction et au pouvoir.

Pluton viendra montrer ce qui est prêt pour une transformation radicale dans notre vie. Le défi sera de ne pas résister à ce qui a besoin de mourir, de suivre le courant, et pour cela éventuellement libérer des sentiments de jalousie, de culpabilité, de honte ou des mauvaises intentions que nous nourrissons comme des ambitions personnelles au détriment d’autres personnes. En laissant aller ces comportements, nous pourrons nous recréer à nouveau tel un phoenix.

Il pourra y avoir des moments d’illumination et de clarté profonde et l’important sera de rester centré sur les solutions et d’accepter notre part d’ombre. C’est ce qui permettra une guérison et qui ouvrira la porte à un plus grand épanouissement.

Sur le plan collectif, Pluton nous amènera à revoir les fondements de notre société qui sont basés actuellement sur la compétition pour apprendre à découvrir nos talents uniques et être dans notre pouvoir sans rabaisser l’autre pour nous élever. 

Il sera rétrograde du 22 avril au 30 septembre, dans le signe du capricorne. 

 

JUPITER enfin, représente nos croyances, notre spiritualité, notre sentiment d’abondance et d’expansion. Lorsqu’il est rétrograde, il vient montrer les valeurs qui nous limitent. Jupiter rétrograde invite ainsi à une détoxification du corps et de l’esprit et apporte des opportunités de guérison.

Il nous invitera à remettre en question notre morale et nos valeurs profondes et pourra mettre en avant une tendance à démontrer de l’orgueil et des comportements immoraux. Ce sera un excellent moment pour revoir vos valeurs personnelles, envisager des lectures philosophiques ou spirituelles ou une formation pour mieux identifier nos codes éthiques et vos valeurs et ensuite nous aligner avec eux. 

Il sera rétrograde du 8 mars au 10 juillet, en scorpion et entrera ensuite dans le signe du sagittaire le 8 novembre 2018. 

 

ECLIPSES

Il y a aura encore 3 éclipses cette année, en juillet et août.

Une éclipse solaire partielle en cancer le 13 juillet.

Une éclipse lunaire totale en verseaux le 27 juillet.

Une éclipse solaire partielle en lion le 11 août.

Les éclipses sont des événements majeurs qui apportent des revirement importants dans notre vie en favorisant des fins (éclipse lunaire ) ou commencements (éclipse solaire) importants. 

Pour les personnes qui sont du cancer, verseaux et lion, il y aura une fin ou un commencement majeur qui pourra avoir lieu dans votre vie. Mais pour tous, ces éclipses amorceront un moment charnière. Les éclipses ont généralement un effet sur environ 6 mois.

 

Je vous souhaite un très bel été !

4 réflexions sur « Planètes rétrogrades 2018 »

  1. Merci bcp pour toutes ses informations très bien expliqué. Quel plaisir de vous revoir ! Continuez à nous expliquer nos planètes et leurs influences sur nous . Merci
    Pour info je suis du 12 aout .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *