Réflexions sur Mabon

mabon-1

L’arrivée de l’automne, qui correspond au festival païen de Mabon, est mon moment préféré de l’année. Il est pour moi symbole de chaleur, non plus cette chaleur brûlante, écrasante et directe de l’été, mais une chaleur douce, enveloppante, chaleureuse et cocoon.

Ce moment où la lumière décroît, où l’air devient frais et où la nature se pare doucement de tons dorés, mordorés, marrons, orangés invite à ralentir, à se retirer, à rentrer à l’intérieur ; à l’intérieur dans sa maison mais aussi en soi, pour explorer nos rêves, nos idéaux, nos aspirations, toute la richesse de notre monde intérieur. Le jour et la nuit ont la même longueur ; l’exubérance de l’été cède la place à plus de sobriété, l’extravagance fait la place à une certaine révérence. Un nouvel équilibre s’installe, un basculement des énergies se met en place. Les changements apportent toujours une évolution. J’aime faire le tour de ma maison, changer la décoration, bouger les choses, créer une ambiance plus douce et reposante, ranger, nettoyer le jardin, installer des bougies… et prendre mon journal et des livres ; tout ce qui me permet de me recentrer sur moi et sur le voyage de mon âme.

mabon-2

Nous sommes invités à décorer la maison avec des feuilles mortes, des noix, noisettes, courges et autres symboles de cette période automnale ; mais l’idée est en réalité de nous ouvrir à cette énergie de récolte, au fait que la nature s’endort et qu’il nous faut maintenant compter sur nos ressources pour nous nourrir, nous réchauffer et nous réconforter. C’est un moment où j’aime réfléchir, contempler, regarder, et sentir. Les sens sont mis en éveil : la lumière change au gré de la journée, les couleurs du ciel à l’aube et au crépuscule ouvrent à la contemplation, à  une humilité devant les merveilles de ce monde, la nature semble s’agiter, des petits animaux cherchent un abri du froid ; bref à l’arrivée de l’automne, mes sens sont mis en alerte. C’est toujours un temps d’anticipation, de surprises et de joies.

mabon-3

Mabon est la porte d’entrée de l’automne, et de l’hiver ; il s’accompagne pour moi d’un sentiment de douce nostalgie, de paix, de sérénité …  Et donc, ce moment marque le début d’une période d’introspection, d’écoute et de spiritualité, même si la spiritualité m’accompagne au quotidien, tout au long de l’année. Peut-être parce que Mabon nous rappelle aussi que tout a une fin et nous rapproche ainsi de la notion de la mort. En ayant cette conscience du déclin qui fait partie de la vie, il y a un appel à faire un bilan, à prendre des décisions, à préparer un plan d’action, à envisager des projets…  Mails il y en même temps une anticipation du renouveau qui viendra ensuite. Mabon est ainsi porteur d’espoir, de changements à venir.

La fête de Mabon célèbre la fin des récoltes ; le moment est propice pour faire le bilan de tout ce que nous avons semé, et récolté. A quoi avons-nous utilisé notre énergie ? Quels résultats en avons-nous obtenus ? Quels étaient nos objectifs ? Lesquels avons-nous atteints ? Souvent vers septembre/octobre, il me semble que les choses bougent, se mettent en place, j’ai ce sentiment de récolter les fruits des efforts fournis jusque-là. Petite, j’adorais septembre, la rentrée des classes, les retrouvailles avec les amis, ou la rencontre de nouveaux amis, un nouveau temps d’apprentissage et de découvertes ; j’ai peut-être gardé cette anticipation…

mabon-4

A Mabon nous pouvons savourer notre récolte, et éprouver de la gratitude pour tout ce que nous recevons, et pour tout ce que la nature nous a donné.

Enfin, Mabon est le dernier festival avant Samhain, le 31 octobre, qui correspond à la nouvelle année des sorcières. A Mabon, il est temps de terminer l’ancien pour pouvoir démarrer quelque chose de nouveau, il nous faut nous libérer de ce qui ne nous sert plus, objets, vêtements, croyances, pensées, habitudes et réfléchir à quoi nous voudrons consacrer notre énergie. Mabon enclenche un temps de préparatifs pour la nouvelle année qui pourra bientôt démarrer.

Une réflexion sur « Réflexions sur Mabon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *