La magie comme voie spirituelle

La magie est la voie spirituelle la plus ancienne, on parle aussi parfois de paganisme, même s’il y a certaines différences entre ces termes. La magie existait bien avant que la religion catholique ne s’impose dans une tentative de détruire notre connexion à notre spiritualité et notre divinité. 

Le mot witch, qui signifie sorcier/sorcière, vient du mot ‘wicce’ qui signifie sage. Les sorcières sont donc avant tout des sages qui utilisent les énergies du monde qui nous entourent pour faire l’expérience du divin et vivre notre vie en alignement avec notre conception du divin.

La magie est un courant très large; voici quelques courants principaux:

  • La Hedge witch – Sorcière des haies: ce nom vient du fait qu’elle vivait souvent séparée du reste du village par une haie qui marquait aussi l’entrée d’un bois ou d’une forêt. La Hedge witch est donc très connectée à la nature, aux plantes, aux essences, aux animaux et aux cristaux. Mais la particularité de la Hedge witch est d’être une sage et une guérisseuse – guérisseuse du corps, du coeur et de l’âme. Elle travaille donc avec les esprits, les guides, les esprits des animaux ou des plantes; c’est une magie plus shamanique qui vise à apporter une guérison physique ou émotionnelle et aussi aider à comprendre notre spiritualité et nous reconnecter à notre spiritualité. Elle travaille donc aussi avec les ombres.

 

  • La Green witch – Sorcière verte: la magie verte est la magie naturelle, cadeau une forme de magie qui s’appuie sur la nature. Elle travaille avec ce tout ce que Gaia nous offre: les plantes, les herbes, les cristaux, les racines, et les arbres. La Sorcière verte peut aussi se sentir très proche des animaux.

 

  • La Kitchen witch: Sorcière de cuisine:  la magie de cuisine  se centre sur l’alimentation comme moyen de favoriser le bien-être et la santé: utiliser des plantes, des herbes, des épices, mais aussi intégrer une intention dans la nourriture pour élever l’énergie à travers la nourriture. Il est donc important pour la Sorcière de cuisine de s’alimenter de manière naturelle: nourriture non transformée, plutôt végétarienne et avec des techniques saines (pas de micro-ondes par ex).
    Mais la Sorcière de cuisine peut aussi utiliser des produits naturels pour la maison et les cosmétiques: nettoyants au bicarbonate, au citron, crèmes et lotions naturelles, etc. 

 

  • La Sorcière élémentale: la magie élémentale repose sur l’interaction des 4 éléments, le feu, l’air, la terre et l’eau et  cherche à trouver un juste équilibre pour que puisse s’exprimer le 5ème élément, l’esprit. 

 

  • La Sorcière éclectique: c’est la sorcière qui ne suit pas un courant particulier mais qui touche un peu à tout et ne prend que ce qui lui parle pour créer sa propre magie. Elle peut donc explorer plusieurs voies, comme la magie celtique, le druidisme, le chamanisme et ne retenir que ce qui lui convient pour créer une forme de magie personnelle. Ces personnes peuvent intégrer certains aspects du chamanisme, du vaudou, de la Wicca, du bouddhisme… Certains sorciers et sorcières peuvent en effet être catholiques et sorciers, ou musulmans et sorciers… La magie n’est pas une voie ‘exclusive’. 

Ensuite, les sorcières peuvent se différencier dans leur manière de pratiquer la magie.

Certaines sorcières préfèrent travailler en communauté, ou dans des Covens tandis que d’autres préfèrent travailler seules. Ce sont les sorcières Solitaires. 

Et enfin, je voudrais parler des Sorcières héréditaires. Certaines personnes pratiquent une magie qui est transmise de génération en génération, qui peut donc s’articuler autour de certaines croyances et pratiques propres à la famille. Souvent un livre des ombres ou grimoire peut être transmis et permettre de suivre la magie de la famille. Les Sorcières héréditaires travaillent donc beaucoup avec les ancêtres puisqu’elles considèrent que leur magie leur vient de leur lien de sang.

Mais il n’est en aucun cas nécessaire d’avoir un ancêtre familial pour éprouver une légitimité à être sorcier ou sorcière. Encore une fois la magie existe en toute chose et en tout être; c’est une pratique très ancienne, naturelle et respectueuse de la nature et de la vie qui nous permet d’exprimer notre divinité… Il y a certains principes à respecter lorsque nous pratiquons la magie, mais c’est un autre sujet!

En outre, ces courants sont fluides et peuvent se combiner les uns aux autres pour créer une pratique tout à fait personnelle . 

 

Si vous vous sentez intéressé par la magie ou que vous vous reconnaissez dans les courants ci-dessus, n’hésitez pas à consulter mon site et les formations que je propose…

Vanessa  )O(