Vendredi 13 avril

Bon vendredi 13 à tous!

Le vendredi 13 est un jour chargé de superstitions et croyances diverses; les uns considèrent le chiffre 13 comme un chiffre chanceux alors que d’autres pensent que le 13 attire la malchance et le mauvais esprit.

 

Vendredi 13 – jour de la Déesse

Dans les anciennes traditions, vendredi est le jour de Vénus, déesse de la beauté, de l’amour et de l’harmonie. Le vendredi nous emmène vers la fin de la semaine active, et nous invite à nous adonner à des activités qui permettront de nourrir notre âme.

Le chiffre 13 est, quant à lui, associé aux cycles de la nature et aux cycles de mort et de renaissance, comme on peut en retrouver les traces dans le tarot, où l’arcane de la mort porte le chiffre 13. Cela s’explique d’abord par le fait qu’il y avait traditionnellement 13 lunaisons dans une année, et que chez les anciens le calendrier comportait 13 mois. Il y avait ainsi 13 vendredi 13 dans une année… 

En outre, chez les anciens, habitués à une vie plus proche des cycles naturels, les femmes avaient généralement 13 cycles menstruels par an. Avant l’instauration de la religion catholique, on disait que lorsqu’une femme était réglée, son intuition et ses capacités psychiques étaient accrues. On venait ainsi généralement la voir pour lui demander conseil ou recevoir des messages du divin.

Les énergies du vendredi et du chiffre 13 faisaient donc du vendredi 13 un jour chargé de cette énergie féminine qui célébrait donc la Déesse, et à travers elle, les cycles de vie, de mort, et de renaissance.

 

Naissance des superstitions autour du vendredi 13

L’église, qui a instauré une domination masculine pour étouffer notre connexion à la nature, aux cycles et notre lien à notre créativité, à notre intuition et donc à notre pouvoir créateur féminin, a mis en place une trinité exclusivement masculine: un père, un fils et un esprit, et de la même manière que tous les maux ont été attribués aux femmes, considérées comme sorcières, càd comme l’incarnation du mal, le vendredi 13 s’est chargé de peurs et superstitions. Par exemple, la Bible dit que Eve aurait donné à Adam le fruit défendu un vendredi, et que Jésus aurait été crucifié un vendredi…

Ces conditionnements de peur et de superstition semblent avoir marqué l’inconscient au point qu’on recense plus d’accidents et d’hospitalisations un vendredi 13 que n’importe quel autre jour…

 

Vendredi 13 – Le jour des sorcières

En réalité, le vendredi 13 célèbre le féminin: la créativité, les cycles de mort et de renaissance et la magie de la vie. C’est un jour pour nous mettre à l’écoute de nos émotions, de nos intuitions, et pour honorer notre connexion au féminin, que nous soyons des femmes ou des hommes.

 

Vendredi 13 est le jour des sorcières, car il célèbre le féminin, la créativité, la fertilité, les cycles de mort et renaissance et la magie des nouvelles possibilités.  )O(

 

 

Vanessa Vaia
www.vanessavaia.com 

5 réflexions au sujet de « Vendredi 13 avril »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *