Y a-t-il 13 signes astro?

L’astrologie n’est pas mon domaine de spécialité, mais les traditions anciennes, ça l’est, et au vu des postes qui circulent, j’ai eu envie de faire une petite remise au point… Il y a en effet des rumeurs selon lesquelles nous vivons dans le mensonge, et qu’un nouveau signe zodiacal aurait été découvert et que par conséquence notre système astrologique doit être mis à jour, avec l’ajout d’un 13ème signe et le décalage du signe astro pour certaines personnes.
Ce serait la Nasa (càd un organisme gouvernemental) qui aurait lancé cette info. Mais pourquoi devient-elle soudainement qualifiée pour réinventer la spiritualité (en l’occurrence pour parler astro)?

Remettons un peu d’ordre… 

Pour simplifier les choses, les anciens (et ils remontent à au moins -3000 avant notre ère) ont ordonné notre univers à partir de leur observation du soleil, de la lune et des saisons principalement. Il y a eu plusieurs tentatives et les signes du zodiaques ont finalement été instaurés notamment en fonction des saisons. Le bélier, premier signe zodiacal, représente le printemps, et avec lui la fougue, le démarrage, l’ardeur et l’élan; et il symbolisait au départ le début de l’année, le 21 mars, jour de solstice du printemps, càd un temps de renouveau et de réveil de la nature. Notons qu’en faisant démarrer l’année le 21 mars, septembre redevient le 7ème mois (‘sept’-embre), octobre le 8ème mois (octo = 8), etc. Mais c’est là un autre débat, non plus gouvernemental, mais religieux,… (Merci Grégoire!)

Bref, le poisson, symbole de l’insaisissable, du mystère, du tout, et donc de l’achèvement, ne pourrait pas soudainement prendre la place de ce bélier initiateur, instigateur et pionnier pour représenter le début de l’année… Cette discipline ancienne n’aurait plus aucune logique!

Ensuite, la roue astrologique est divisée en 12 signes (avouons que c’est beaucoup moins pratique avec 13!), tout comme l’année calendaire est aussi divisée en 12 mois. Et il y a une raison à cela: la terre fait le tour du soleil en 365 jours. Un cercle complet fait 360°. Ainsi, on a pris 360 (le plus proche de 365) et on l’a divisé par 12 car le calendrier était au départ lunaire, et les anciens ont en effet observé qu’il y avait entre 12 et 13 lunes par an, mais plus souvent 12 que 13. Ce découpage de la rotation du soleil, càd de l’année, en 12 lunes a donc donné 12 mois, et il y a aussi 12 signes astrologiques, entre autre par soucis de cohérence. Les signes sont en outre divisés en 4 éléments (feu, air, eau et terre) et en 3 modes (fixe, mutable et cardinal). 4×3 donnent ainsi 12 types de personnalités, pour 12 mois.

Bref, cela ne fait aucun sens d’ajouter un 13ème signe astro!

Ophiuchus

La Nasa prétend cependant que l’astrologie devrait intégrer un nouveau signe, Ophiuchus.

Les signes du zodiaque sont déterminés à partir de la constellation dans laquelle se trouve le soleil à notre naissance. A ma naissance, le soleil se trouvait en bélier, mon signe astrologique est donc le bélier. Cela signifie que les caractéristiques du bélier se retrouveront dans ma personnalité (symbolisée par le soleil).

Ophiuchus est une énorme constellation, qui englobe 3 constellations (sagittaire, scorpion et balance) et qui se trouve plus loins dans l’elliptique ( le cercle que parcourt le soleil et qui traverse les 12 constellations donnant les 12 signes). Cela veut dire que le soleil ne traverse pas Ophiuchus, même s’il y séjourne un court temps. Donc, le signe de Ophiuchus, ou Serpentaire, n’a pas été pris en compte – car ce signe était déjà connu à l’époque; la Nasa n’a rien découvert!

L’astrologie repose sur une science très ancienne, et les anciens ont fait des observations étalées sur des siècles avant de construire cette discipline; un peu d’humilité, ne révolutionnons pas tout en un jour!

Soyez donc rassurés, il y a toujours 12 signes: les mêmes que depuis des millénaires. Votre personnalité ne va donc pas subitement changer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *