Mon chemin spirituel

J’ai envie de partager certaines expériences de mon parcours spirituel, et clarifier le fait que ma voie ne fait pas partie d’un phénomène de mode ni d’une démarche de rébellion contre un système de croyances majoritaire. Et surtout que, même si je choisis de partager des expériences ou croyances personnelles afin peut-être d’inspirer, ma voie est personnelle et ne concerne que moi.

J’ai grandi dans une famille et une culture catholique non pratiquante. J’étais quant à moi très tournée vers la religion; j’étais la seule à pratiquer, j’allais à l’église, je priais, j’ai étudié la bible pendant longtemps et je célébrais les grandes fêtes du calendrier.

Vers mes 16 ans, lorsque j’ai quitté ma famille, j’ai entamé une quête sprituelle. C’était une démarche de survie, il me fallait pouvoir me raccrocher à quelque chose qui pourrait donner du sens à ce que j’avais pu vivre dans mon enfance. J’ai exploré plusieurs voies avant de trouver et d’accepter aujourd’hui celle qui me convient. J’ai étudié et pratiqué le bouddhisme pendant plusieurs années; j’ai exploré l’hindouisme, le judaïsme, la franc-maçonnerie et le paganisme et pendant plusieurs années j’ai rejoint un communauté protestante, je suis allée à l’église et j’ai participé à des veillées et conventions.

Il y a deux aspects qui m’ont poussée à me détourner de la religion chrétienne, catholique et protestante: à plusieurs reprises, j’ai rencontré des hommes pervers, des ‘représentants de Dieu’ aux regards et aux mains baladeuses ou aux propositions indécentes (dans des villes et des époques différentes, ce qui ne peut pas être une ‘fâcheuse coincidence’…). J’ai aussi constaté qu’au fil des années, l’église était remplie de personnes pauvres, sans emploi, souvent avec peu d’éducation et dont la situation ne s’arrangeait pas au fil du temps et qu’on culpabilisait par des ‘Soyez pieux, ayez confiance en Dieu, suivez ses principes et vous entrerez dans son royaume’.

Pour moi, clairement, la religion était une emprise, basée sur des peurs, des jugements, de la culpabilité, alors que selon mon point de vue, la foi avait pour but de nous aider à nous élever, à donner du sens à notre vie et trouver la force intérieure de faire face aux situations parfois terribles que la vie peut nous présenter: deuil, dépression extrême, sentiment de solitude profond…

J’ai alors mis en place une pratique ‘non conventionnelle’ pendant plusieurs années; je n’avais aucune affiliation particulière à un courant; même si ma pratique était proche du bouddhisme, je m’identifiais plutôt comme ‘indépendante spirituelle’. Je méditais, je lisais, j’étudiais et surtout je cherchais des réponses aux souffrances que j’avais pu connaitre tout au long de ma vie et qui semblait créer un fossé entre moi et les autres, malgré mes efforts pour le combler.

Et lorsque j’ai eu trouvé un bon équilibre, un sentiment de paix intérieure, une sérénité par rapport à la vie, et ma vie, la magie est apparue dans ma vie et des choses ‘paranormales’ me sont arrivées: communication avec les défunts, visions, régressions spontanées dans des vies antérieures qui m’ont permis de révéler ma voie: la magie, càd une connexion à la nature et à d’autres plans et ma nature de sorcière, une sage en phase avec la nature et les animaux, une guérisseuse de l’âme et une enseignante des mystères ésotériques…

Aujourd’hui, j’ai trouvé mon équilibre, ainsi qu’un sentiment d’appartenance, une raison d’être qui me permets de dépasser la confusion, les peurs, les doutes, de me sentir toujours accompagnée, guidée et soutenue, par mon âme, qui est ancienne, au-delà du temps et de l’espace, et des guides de lumière qui ont pu m’accompagner au fil des vies, des incarnations et des expériences.

L’illumination est décrite comme une transcendance de la dualité, qui permet de ressentir un profond sentiment d’unité et de paix. La dualité, c’est la réconciliation de l’ombre et la lumière, le dépassement des conditionnements de bien et de mal, de beau et de laid, de conformité et d’anti-conformisme… Je ne pense pas avoir atteint l’illumination, mais peut-être y avoir goûté par moments, et mon intention à travers ma pratique est d’avancer vers cette direction.

Mon chemin spirituel a été construit au fil de nombreuses années, d’expériences, d’étude et de découvertes. Ce n’est pas chose facile que d’avoir une pratique en marge de la culture et des croyances socialement reconnues et acceptées. Mais ma vie m’a toujours mise à l’écart de cette ‘normalité’ et j’ai appris à me faire une amie de ma solitude qui a été pour moi un cadeau: elle m’a permis d’apprendre à me connaitre, guérir les parties de moi en souffrance, remettre les choses en question, étudier et ainsi pouvoir choisir mes propres croyances, ma voie et ma manière de vie en conscience, selon mes propres aspirations et pas selon des critères et dictas extérieurs.

Ma spiritualité m’appartient et ne concerne que moi; j’ai réalisé un travail d’amour de soi qui me permet aujourd’hui de ne plus avoir besoin de la validation ou de l’approbation de personnes extérieures. A travers ma spiritualité, je cherche à devenir une personne meilleure et à être alignée à des valeurs profondes. Ma pratique spirituelle est un aspect essentiel de mon chemin; j’y travaille quotidiennement, c’est en réalité une partie intrinsèque de qui je suis. Je me donne aussi régulièrement un temps pour me connecter à mes guides et m’assurer de ne pas m’écarter de ma voie.

Même si j’ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir, ma voie m’a permis de devenir le créateur de ma vie en œuvrant chaque jour à dépasser les souffrances et les limitations qui nous maintiennent dans la stagnation et de développer une connexion profonde à qui je suis, à la nature et à la vie en me libérant des peurs, d’un besoin de plaire ou d’être validée dans mon essence la plus profonde.

Je partage mes expériences dans le seul but d’inspirer des personnes en quête spirituelle ou d’apporter un peu de réconfort peut-être à certains en sachant qu’ils ne sont pas seuls sur ce chemin…

17 réflexions au sujet de « Mon chemin spirituel »

  1. wow félicitation pour ton cheminement, je vis aussi des choses difficiles et une des choses que je trouve difficile est la solitude.

    j’aime bien écouté tes vidéos, je te trouve tellement calme, délicate..
    Bonne route dans tous!

    claire

  2. Vanessa…quelle belle âme tu es.
    Il y a dans ma vie depuis quelques mois, toi et Nahid.
    Deux belles jeunes femmes qui changent le monde par leur douceur, leur bonté, leur beauté.
    Ce fût un cadeau de la vie de me mettre sur votre chemin au moment où j’en avais le plus besoin.
    Une déclaration aussi assumée me touche et me réconforte dans mon propre chemin.
    Tu es bénie…

  3. Me concernant, ton but est atteint.
    Tu m’inspires et tu m’apportes du réconfort.
    Merci d’être qui tu es. Je suis reconnaissante d’avoir croisé ta route.
    NAMASTÉ
    Véronique

  4. Très jolie chemin.
    Je vous remercie pour tout ces partages. Je m’en nourrit et essai de faire honneur au chemin qui est le miens.
    Pourriez vous me faire mon thème astral afin d aller plus loin dans ma démarche ?
    Merci.
    Stéphanie

  5. Bonjour Vanessa,

    Avant tout, je voudrais vous dire combien j’apprécie vos vidéos car je vous trouve tout simplement « angélique » !
    Vous êtes d’une pureté qui se retrouve facilement dans vos différentes vidéos. Votre guidance me fait toujours un bien énorme car vous savez transmettre votre générosité au service des autres. Vous êtes réellement une belle personne.
    Concernant votre cheminement spirituel, je tiens à vous remercier de nous le faire partager car là encore, on sent ici une approche personnelle pour aider à ce que ceux qui vous écoutent ou lisent se sentent libérés d’un poids.
    En même temps, lorsque je lis votre histoire, cela ne m’étonne guère étant donné votre perception des choses qui là encore se retrouvent dans vos vidéos.
    J’aimerais tellement arriver à trouver mon chemin moi aussi mais ceci est un « combat » de tous les jours auquel j’ai parfois du mal à y faire face. Je sais en mon fort intérieur que j’ai un certain potentiel mais je n’arrive pour le moment pas à le développer car encore trop d’ombres dans mon esprit dominent mon âme que je ne cesse d’essayer de protéger face à mon égo. Ego dont nous avons besoin paradoxalement car cela nous permet de trouver un certain équilibre. Votre guidance est juste et chacun, je pense, nous la recevons à notre façon.
    Car comme nous savons la « vérité » n’existe pas ! Nous avons en chacun de nous notre propre vérité.
    Ce que j’aimerais pouvoir un jour vous rencontrer, chose que je sais sera difficile, et pourtant j’ai envie d’y croire car je pense honnêtement que vous seriez déceler en moi certaines choses qui pourraient me faire avancer vers le chemin de la lumière.
    Encore un grand merci Vanessa, du fond du coeur pour ce que vous êtes. Un ange !…assurément.

    Thierry

    1. Merci, Thierry, pour votre mot qui me touche, même si je suis loin d’être pure ou un ange!
      Ce fut un long combat pour moi aussi… mais la période actuelle nous soutient pour nous aligner avec qui nous sommes.
      Vous n’avez pas à vous protéger de votre ego, juste l’écouter et le rassurer 😉
      Je vous souhaite le meilleur sur votre chemin.
      PS juste pour info je propose mes services par email ou Skype…

  6. Merci Vanessa,

    Je regarde régulièrement tes vidéos qui m’inspirent.
    Merci pour ton témoignage poignant et encourageant
    pour ceux et celles qui comme moi cherchent…
    et en cherchant j’ai eu une petite lumière : « tout est là… en moi » !! Et aujourd’hui mon plus grand désir est d’approfondir pour révéler qui je suis réellement !

    A une prochaine vidéo !!

  7. Merci pour ce partage, pour tes partages, qui m’accompagnent sur le chemin qui est le mien en ce moment…
    Merci d’être qui tu es et de transmettre ce que tu transmets (avec beaucoup d’humilité!)

  8. Bonjour Vanessa. Votre expérience me fait du bien. Car je vis aussi une grande transformation au niveau de mes croyances. Mes anciennes croyances ne me correspondent pas. Elle ne m’ont jamais correspondu et je me mentais à moi même. Mais tout est progressif et je dois dire que je commence à devenir moi. Tellement heureuse de vous suivre. Merci pour ce que vous faites.

    Armande

    1. Merci pour votre mot!
      Effectivement, nous sommes dans une période de libération de l’ancien soi pour renaitre à notre véritable nature. Je suis heureuse de pouvoir vous accompagner sur cette route!
      Bon dimanche

  9. Bonjour Vanessa,
    Cet article sur votre chemin spirituel est magnifique; on retrouve votre clairvoyance et votre douceur dans chaque phrase et beaucoup de choses ont fait écho en moi, comme ce sentiment de solitude permanent qui m’accompagne depuis mes 28 années de vie. Mais je découvre depuis quelques années que la Vie est une belle quête vers soi, que l’on peut atteindre pas après pas à travers des expériences et rencontres. MERCI pour vos écrits et vidéos qui m’apportent beaucoup de confiance et de foi en la vie dans mon quotidien. Belle journée,
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *