Animal totem: Le cerf

Lorsque nous parlons des guides, nous pensons généralement aux anges, mais il en existe en réalité bien d’autres, notamment les animaux. Les chamans honorent et respectent profondément les animaux et font appel à leur esprit pour les guider, les accompagner, leur prêter leur force, leur courage ou leurs capacités d’adaptation.

J’aime énormément les animaux et je ressens parfois la présence de l’un d’entre eux plus particulièrement, et notamment d’animaux guides ou animaux totems qui m’accompagnent pendant un certain temps, plus ou moins long. C’est toujours une joie de m’apercevoir que je suis suivie par un animal et de découvrir son énergie et apprendre ses enseignements…

Hier je me suis (enfin) aperçue que j’étais suivie depuis quelques temps par un cerf… 

Lorsque j’ai emménagé où je suis actuellement, j’ai rencontré un soir, à l’orée du bois avant le village, un jeune cerf sur la route. J’avoue que j’avais été impressionnée par la beauté de cet animal que je voyais de si près pour la 1ère fois! C’était donc en mai, et j’ai ensuite rencontré cet animal à plusieurs occasions, dont il y a une dizaine de jours lorsque j’ai trouvé dans une boutique un oracle tout en bas d’une étagère, avec l’image d’un cerf majestueux en couverture et hier en passant par hasard dans une petite boutique de bijoux que j’aime beaucoup, j’ai trouvé un magnifique bracelet… orné de la tête de cerf. A chaque fois, j’étais hypnotisée et touchée au plus profond de mon être… 

LE CERF COMME ANIMAL TOTEM

Le cerf incarne la majesté, la beauté et l’innocence.

Dans la tradition celtique, une distinction est faite entre la biche et le cerf. La biche symbolise la douceur; elle nous invite à entrer dans le monde des fées pour explorer notre propre nature magique et pour cela, apprendre à développer l’amour et la compassion pour le peuple de la forêt et nous libérer des intérêts personnels. Le cerf, considéré comme le roi de la forêt, représente l’aspect sacré et majestueux de la forêt.

Je découvre que le mâle est appelé en celte ‘Damh’ et que j’écoute en boucle un CD d’un barde celte de ce nom!

Compassion et fierté

Le cerf nous apprend à être doux, fier (mais pas orgueilleux) et à être bienveillant tant envers nous-même qu’envers les autres pour restaurer un sentiment d’unité entre tous les êtres, laisser aller les tendances conflictuelles et revenir à des relations plus pacifiques. Il nous invite à développer la compassion et la douceur, à apprendre à libérer les colères que nous portons à l’intérieur et à exprimer les choses avec bienveillance, surtout envers les personnes qui ont été blessées, ou qui sont vulnérables.

Cet animal vient nous montrer que nous sommes devenus très durs envers nous-même, et donc envers les autres, que nous nous jugeons et nous critiquons trop sévèrement. Il nous montre aussi que nous avons tendance à trop souvent réagir sur le coup de nos émotions et il nous apprend à faire preuve de plus de compréhension et de douceur envers cette partie de nous qui a souffert, à éveiller notre nature féminine naturellement portée à prendre soin des autres, et à aussi prendre soin de nous-même. 

Amour inconditionnel

Nos expériences  de vie peuvent créer une fermeture du cœur et nous rendre dur et parfois blessant dans nos relations. Le cerf incarne la paix intérieure à laquelle nous aspirons tous, un retour à la fraîcheur et à notre innocence. Il nous rappelle que nous sommes nés avec la capacité d’éprouver de l’amour inconditionnel pour tout être, sans aucune séparation, les êtres humains, les animaux, les plantes et les minéraux. 

Prudence et conscience

Devant cet animal élégant, fier et majestueux nous ne pouvons que relever la tête; nous ressentons notre dignité et notre grandeur d’âme. Il nous incite à honorer notre voie et nos croyances, à ne pas nous laisser détourner par des futilités. Le cerf, qui vit dans un milieu dangereux nous incite à avancer avec conscience et une certaine prudence pour ne pas nous exposer à des relations ou situations qui pourraient nous blesser.  

Connexion 

Les bois du cerf symbolisent la connexion à la spiritualité, à notre nature divine. Avoir un cerf comme animal guide nous incite à développer notre clairaudience et notre clairvoyance pour comprendre la nature symbolique des messages qui nous sont transmis, à développer une plus grande conscience de notre environnement, à voir au-delà des ombres,  à davantage observer et écouter. Il nous invite à rester connecté à nous-même pour maintenir notre équilibre. 

Révéler des trésors intérieurs 

Lorsque le cerf nous accompagne, nous sommes encouragés à soigner nos blessures, ce qui nous a fragilisé et nous a poussés à nous endurcir. Ainsi, nous pourrons accéder aux nombreuses ressources intérieures que nous avons développées pour grandir et nous pouvons les utiliser pour aider les autres. Le cerf est ainsi un magnifique guide pour les thérapeutes, pour les aider à développer davantage de sensibilité et de compassion et ainsi pouvoir accompagner les personnes en souffrance, les encourager en douceur à avancer sur leur chemin en dépassant les peurs et résistances.

Innocence 

Rencontrer un cerf procure un sentiment d’émerveillement car nous sommes touchés dans notre partie la plus sensible, nous sommes directement mis en contact avec notre beauté intérieure, notre capacité à éprouver de la compassion, à retrouver notre innocence.

Une rencontre avec un cerf nous informe aussi que de nouvelles aventures se préparent et qu’il importe de retrouver notre innocence pour les approcher avec enthousiasme et un certain esprit d’aventure et surtout de profiter de chaque occasion de nous amuser. 

Enfin, le cerf est aussi associé à Merlin, un autre guide qui m’accompagne depuis un moment. Je comprends mieux pourquoi ce bel animal est à mes côtés… 

 

Message du cerf: Relie-toi à la partie la plus noble de ton être pour accomplir ton destin le plus élevé.  

Vanessa )O(

10 réflexions sur « Animal totem: Le cerf »

  1. Merci! Je me sens aussi guidée d’une certaine manière par le cerf et ça m’aide aussi à comprendre pourquoi! Il y a peu de temps je suis passée par Paris pour me rendre chez mes parents, et comme marcher dans les rues de cette ville me procure des sensations horribles au niveau de la sensibilité, j’ai visualisé des bois de cerf qui me poussaient au sommet du crâne, et je dois dire que j’ai enfin pu marcher la tête haute dans les rues!!! C’était assez magique!

  2. Bonjour Vanessa,

    Cet article m’émeut d’une part parce que j’aime les animaux, le cerf est un animal majestueux, imposant avec un regard de sagesse….cet article me rappelle un fait douloureux ou l’an dernier sur une route de campagne, une biche a surgi devant ma voiture , s’est retrouvée sur le bas côté de la route puis est repartie dans un champ de mais…j’ai été très choquée sur le coup et ai essayé de la retrouver de peur qu’elle ne meure mais aucune trace….j’ai mis beaucoup de temps à m’en remettre, touchée en plein coeur…..je ne sais pas quel est le message mais d’habitude je prends l’autoroute…..il a suffit d’1 fois…..
    Merci pour vos guidances je vous embrasse

    1. Bonjour Marie,
      Le cerf est un animal magnifique oui!
      Attention, la biche est considérée comme un animal totem à part entière et n’est pas attachée à la symbolique du cerf. Peut-être faire vos recherches sur la biche?
      Oui, c’est toujours douloureux de voir les animaux se faire blesser…
      Je vous embrasse, belle journée

  3. Bonjour Vanessa,

    Lorsque j’ai suivi les enseignements chamaniques durant 1 an, le Cerf était un de mes totems. Et j’ai toujours été attiré par l’île d’Avalon , Merlin, ça me fascine. Dans mes cartes Sagesse des Dragons, j’ai tiré la carte Avalon ☺

    Je suis contente de t’avoir découvert sur YouTube. Depuis je te suis et j’aime te lire.

    Merci !
    Josée

  4. Milles merci,tu es magique. J’adore ton travail je te lis chaque jours et tout me parle .
    Je te souhaite de réussir tes rêves,tu le mérites, tu nous aides à ressentir les merveilles de la vie.
    C’est drôle hier j’ai acheté un merveilleux cadre de cerf,trop
    Beau.Cela me procure de très beau sentiments.
    Gratitude et je t’embrasse bon week-end.

    1. Bonjour Pascale,
      Je te remercie de tout coeur pour ton mot!
      Je suis sincèrement ravie que les guidances te parlent.
      Oui, le cerf est un magnifique animal; je me sens honorée qu’il m’accompagne. Et je te souhaite aussi de belles découvertes avec lui!
      Je t’embrasse

  5. Bonjour Vanessa,
    et encore merci 🙂 A vous lire, resurgit un souvenir ancien, dans une forêt anglaise, l’émotion pure de l’apparition d’un cerf à quelques mètres (aussi surpris que nous!) et de notre face à face aussi éloquent que muet avant qu’il ne rejoigne lentement sa futaie – et encore, quelques heures plus tard, le coeur en chamade, percutés par le brame et les cliquetis des bois de deux jeunes mâles combattant dans une clairière proche… Et voilà que resurgit en même temps que j’écris l’ami qui m’accompagnait alors, parti il y a longtemps explorer ce qui se passe dans « la chambre d’à côté » et c’est si bon de se retrouver dans cet Instant magique, intact…

  6. Un animal que j’aime énormément. Je suis toujours émerveillée lorsque j’en vois. Une beauté inqualifiable.
    En ce moment ce sont les cygnes, que je vais visiter et nourrir régulièrement . Ils me permettent de me confronter à mes peurs lorsque je les approche. Et lorsque je les vois voler, au dessus de moi, ce sont les larmes de joie.
    C’est l’extraordinaire.
    Merci Vanessa
    Laetitia de Berlin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *