Aperçu de 2019


2019 – Une année de renouveau et d’expansion
Pour beaucoup, l’année 2018 aura été très intense. 2019, quant à elle, sera une année d’expansion et profondément transformatrice. Je vous propose un aperçu des énergies de cette année.

Tendances générales 
Alors que 2017 a enclenché un nouveau cycle de 9 années, 2018 a apporté sur la terre des énergies particulièrement élevées visant à nous aligner davantage avec notre nature divine et notre chemin personnel en enclenchant une puissante transformation sur le plan personnel mais aussi collectif. 2018 a joué un rôle pivot dans le processus d’ascension et les intenses vibrations de cette année ont pu se manifester par :

– la perte d’un emploi; la fin d’une carrière
– la fin d’une relation importante
– des difficultés financières importantes
– une maladie ou une période d’arrêt
– une dépression sévère ou un burn-out 
– le décès d’un proche 
– un grand sentiment de confusion, l’impression de ne pas savoir où nous allons ni qui nous sommes

Nous avons mis en place un mode de vie qui est basé dans beaucoup de contrôle, à travers un rationalisme excessif, une grande influence extérieure (les ‘autres’, les médias, la science, etc.), un style de vie étouffé par des règles et obligations. 2018 est venu nous aider à petit à petit nous libérer de ce contrôle et des situations devenues étouffantes, et ainsi à développer davantage la confiance en nous et en notre chemin. Le meilleur moyen d’apprendre à libérer le contrôle est d’être confronté à des situations sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle, de faire voler en éclats nos certitudes limitantes et d’exacerber les insatisfactions d’un mode de vie qui n’est plus authentique et où les contraintes et les obligations ont pris le pas sur la joie et la simplicité.

De la dépression, une succession d’épreuves, des peurs et de la confusion sont les symptômes d’une libération d’anciens schémas devenus trop enfermants, d’une guérison de blessures et de conditionnements profondément ancrés dans l’âme, la mémoire cellulaire ou l’ADN. Ces influences pourront continuer et s’intensifier en 2019. 

2019 – Ouverture et expansion 
Ces transitions que nous vivons sur le plan universel sont puissantes et nécéssitent un temps d’ajustement. La période de 2016 à 2020 est une période transitoire qui nous amène de la 3ème dimension, une réalité basée dans la peur et la victimisation, vers la 5ème dimension qui est davantage inspirée par le divin et des aspirations humaines, spirituelles, le pardon et la compassion. 


Après cette phase de libération de ce qui ne nous convient plus en 2018, nous allons pouvoir commencer à nous ouvrir à de nouveaux horizons et avancer vers des expériences qui seront différentes de ce que nous avons vécu jusqu’ici. Mais pour nous ouvrir à plus grand, il nous faudra confronter ce qui nous retient: nos peurs, nos zones de confort, nos doutes… 


2019 sera ainsi particulièrement favorable pour

– apprendre, découvrir, suivre une formation pour élargir nos horizons
– acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences, un nouveau point de vue et ainsi développer une conscience élargie
– rencontrer des personnes, différentes, qui nous soutiendront sur notre chemin
– renforcer notre spiritualité et mettre en pratique ce que nous avons découvert ces dernières années pour installer un nouveau mode de vie


Créativité

Développer notre créativité. La créativité peut être artistique et un grand nombre de personnes pourront se sentir attirées par une forme d’art (peinture, écriture, théâtre, dessin, et.); mais la créativité est aussi notre manière unique de créer notre vie et une approche moins linéaire des choses, plus intuitive, plus en phase avec nos besoins réels



Rencontres et communauté
Rencontrer des personnes très différentes de nos relations passées, surtout si celles-ci ont été toxiques.

Créer/rejoindre une communauté: le remaniement de nos valeurs ces deux dernières années pourra nous amener à faire des rencontres importantes en 2019 qui nous apporteront un plus grand sentiment d’appartenance, qui nous permettront d’allier nos efforts pour construire quelque chose à plus grande échelle que nous ne le pourrions seuls, et à combiner nos qualités


Les difficultés de 2019

Tout au long de cette année, il sera important de rester vigilant à plusieurs aspects:

– éviter de multiplier les relations légères qui manqueraient de profondeur, voire qui auraient de mauvaises influences 
– avoir tendance à rechercher l’approbation de personnes extérieures, avoir un trop grand besoin de reconnaissance
– prendre conscience, guérir et libérer des peurs, des limitations, des souffrances du passé qui nous retiennent. 


Sentimentalement

Sur le plan sentimental, 2019 devrait apporter de belles opportunités pour beaucoup de personnes, surtout vers la fin de l’année.

Pour celles et ceux qui sont célibataires depuis quelques temps, cette année pourra apporter plusieurs opportunités de rencontres, soit plusieurs rencontres de courtes durée, qui pourront mettre en avant des blessures, des schémas et aideront à redéfinir nos aspirations et nos besoins dans une relation et chez un partenaire. D’autres pourraient faire une ou ‘la’ rencontre, qui pourrait passer par une phase amicale avant de s’approfondir vers une relation sentimentale durable. 

Pour les personnes en couples, des insatisfactions ou des difficultés pourraient être exacerbées au cours de l’année pour vous amener à faire le point sur la relation, et définir si des ajustements sont nécessaires ou s’il est temps d’y mettre fin. .


Astro

Janvier apportera de nouvelles énergies, dès le début.

MARS EN BELIER 

Tout d’abord, Mars, qui était dans le signe du poissons (du 15 nov au 31 déc), va rentrer chez lui, en bélier, à partir du 1er janvier. Mars est la planète de la force, de l’énergie vitale et de l’action. En fin 2018, le poissons est véritablement venu jeter de l’eau sur le feu de Mars, ce qui a pu se refléter entre autre par une tendance à passer beaucoup de temps à rêvasser mais sans agir et une vulnérabilité aux addictions: alcool, médicaments, aliments (principalement sucres et farines) qui favorisent une fuite dans l’imaginaire et l’inconscient. 

Ce transit a favorisé une purge de l’inconscient pour libérer ce qui nous empêche d’agir et de concrétiser nos idées, et pour nous ouvrir à oser agir pour réaliser nos rêves. Cette période a pu mettre en avant :

– de la colère retournée contre soi et extériorisée sous forme de troubles psychologiques, d’agitation mentale, de peurs, de cauchemars
– un manque de confiance en soi, beaucoup de doutes et d’hésitations
des comportements auto-destructeurs 

En janvier, Mars en bélier nous donnera la possibilité d’agir et de concrétiser ce que nous avons imaginé. 

En nous connectant à l’inconscient et à l’imaginaire, Mars en poissons a aussi fourni une opportunité de développer des capacités psychiques ou de guérison, notamment à travers la méditation, la contemplation et la connexion aux émotions profondes : nos souffrances peuvent en effet devenir un réservoir de créativité, une plus grande connexion à notre imaginaire peut nous permettre d’envisager d’autres possibilités, davantage liées au progrès spirituel individuel et collectif. 

Une fois cette énorme purge effectuée, Mars revient en bélier, dès le 1er janvier et jusqu’au 14 février, nous permettant d’investir notre énergie dans les objectifs qui ont pu émerger, qui seront moins ‘réalistes’ ou traditionnels et davantage tournés vers des idéaux, des aspirations spirituelles, ce qui nous demandera maintenant de prendre des initiatives voire de prendre un risque pour oser réaliser nos rêves. 

NOUVELLE LUNE EN BELIER 

Il y aura une nouvelle lune en bélier, le 5 avril 2019. La nouvelle lune en bélier enclenchera un grand nouveau commencement  et la possibilité de démarrer quelque chose de nouveau et d’important (relation, carrière, etc.). C’est une opportunité de se réinventer, d’oser être davantage soi-même et de transformer notre vie. 

MERCURE RETROGRADE 

Mercure sera rétrograde 3x au cours de 2019:
– du 5 mars au 28 mars, dans le signe du poissons
– du 7 juillet au 31 juillet, il passera du lion en cancer
– du 31 octobre au 20 novembre dans le signe du scorpion

Les phases rétrogrades de Mars sont des périodes qui nous demandent de revoir nos projets, nos idées, de réévaluer, réessayer, redéfinir… Ce sont aussi des opportunités de moins nous appuyer sur notre cerveau logique et rationnel, qui risque de ne pas être très fiable et de nous relier davantage à notre intuition. 

JUPITER EN SAGITTAIRE

Jupiter passera la majeure partie de 2019 dans le signe du sagittaire, qui est son signe. Il y est depuis le 8 novembre 2018 et y restera jusqu’au 3 décembre 2019, où il passera en capricorne. 

Jupiter en sagittaire vise à nous propulser vers l’avant. A condition d’être concentrés sur nos objectifs, nos projets pourront prendre leur envol et même attirer beaucoup de succès. Pour bénéficier au mieux de ces énergies, nous sommes encouragés à

oser envisager des possibilités illimitées
voyager, réellement ou métaphoriquement, pour élargir nos horizons
suivre une formation, développer de nouvelles connaissances ou compétences
suivre un cheminement d’exploration spirituelle 
développer une carrière alignée avec notre mission de vie 

Jupiter est la planète de l’expansion, des opportunités et des croyances; Jupiter en sagittaire apportera la possibilité de voir les choses avec une perspective plus élevée. Jupiter sera rétrograde d’avril à août, nous poussant à revoir notre foi, nos croyances afin de nous engager dans ce qui aura du sens.

CHIRON EN BELIER 

Chiron est le ‘wounded healer’ ou le guérisseur blessé. Il est entré en bélier en avril 2018; il est rétrograde depuis le 25 septembre, en poissons, et reviendra en bélier le 17 février 2019 où il restera jusqu’en 2020.

Chiron nous aide à comprendre que notre blessure est aussi notre force. Il nous aide ainsi à guérir les blessures qui nous retiennent pour les transformer en force et les canaliser dans une activité ou un style de vie.

Sur le plan universel, Chiron en bélier vient transformer le domaine de la guérison en faisant émerger de nouvelles technologies dans le domaine de la santé et de la guérison, et en dissolvant la perception de dualité entre le corps et l’esprit (le mental et les émotions). On peut donc s’attendre à voir apparaitre des techniques révolutionnaires et des méthodes de guérison de plus en plus basées sur l’énergétique. 

JUPITER ET NEPTUNE 

Jupiter était en trigone avec Neptune pendant 2018, ce qui a créé des tensions dans notre vie à travers une remise en question de nos croyances.

En 2018, Jupiter et Neptune nous ont poussés à chercher du sens au-delà du matériel, notamment de l’argent. Cet aspect met aussi en avant une tendance à être très dogmatique et à juger. En 2019, les planètes seront en carré, et nous encourageront à avancer vers la réalité de nos rêves, une vie meilleure. Pour cela, nous devrons nous interroger sur nos croyances: notre système de croyance (notre religion, philosophie, spiritualité) nous permet-elle de ressentir la paix intérieure, la connexion à l’autre, la compassion et de rayonner ces énergies autour de nous. Si ce n’est pas le cas, nous seront poussés à revoir nos croyances et les modifier. 

Ainsi, nous avons pu ressentir une plus grande connexion avec les autres, et pas seulement les humains, mais aussi les animaux, les plantes, les cristaux, les esprits de la nature. Notre désir de croire en quelque chose de plus grand, de mystérieux et de plus élevé a été activé. Cette énergie continuera en 2019, nous encourageant à croire en la bonté de l’univers, à avoir confiance en l’avenir e à croire que lorsque nous nous relions à des sentiments élevés (comme l’amour, la compassion, la dévotion), des miracles sont possibles. 

Les limitations se dissolvent, nous découvrons la foi plutôt que nous limiter à une vision réaliste, nous nous ouvrons à la magie au-delà de ce que nous voyons. Nous pourrions nous tourner cette année vers la spiritualité, l’art, l’amour et les activités philanthropes pour nous relier au divin.  Mais avec la présence du capricorne très marquée, il sera important de garder les pieds sur terre aussi. 

Jupiter et Neptune nous encourageront ainsi à nous dévouer à une cause plus grande que nous, et pour cela à dissoudre notre ego. 

ECLIPSES

Les éclipses sont des moments extrêmement puissants qui enclenchent dans notre vie de profondes transformations, en amenant des nouveaux commencements et des fins qui permettront de nous réaligner  sur notre chemin. Plus nous nous sommes éloignés de notre voie, plus les éclipses peuvent être brutales.

Il y aura 5 éclipses en 2019

Eclipse solaire en capricorne (nouvelle lune) le 5-6 janvier
Eclipse lunaire en lion (pleine lune) le 20-211 janvier
Eclipse solaire en cancer (nouvelle lune) le 2 juillet

Eclipse lunaire en capricorne (pleine lune) le 16-17 juillet
Eclipse solaire en capricorne (nouvelle lune) le 26 décembre 

Les effets des éclipses peuvent s’étaler sur environ 6 mois. 

NOEUD  NORD
Le noeud nord est entré en cancer le 7 novembre 2018 où il restera jusqu’au 5 mai 2020. 

Le noeud nord est la direction que nous sommes appelés à suivre; le noeud sud représente d’où nous venons. Le noeud nord sera en cancer tout au long de 2019 et le noeud sud est en capricorne.

Nous serons donc collectivement appelés à sortir d’un mode de vie basé sur l’ambition, le désir d’acquérir du pouvoir et de dominer les autres pour nous connecter davantage à nos ressentis, prendre soin de notre sensibilité, renforcer nos fondations personnelles et consolider la vie intérieure, le foyer et la famille. 




Ecoutez votre âme; elle renferme les contrats d’incarnation que vous avez fixés pour cette vie.

Prenez la responsabilité de votre vie. Si vous n’aimez pas les expériences que vous attirez, entamez une transformation personnelle.

Modifiez les habitudes, comportements, points de vue qui ne vous servent pas ou plus.



Pour résumer, 2019 sera encore une année de transition qui nous encouragera à comprendre comment fonctionne la réalité, en nous appuyant sur la spiritualité, l’astrologie, les cartes, etc., et comment nous pouvons consciemment apprendre à créer une nouvelle réalité basée sur notre système de croyances, nos valeurs, notre vision d’une vie meilleure

Je vous souhaite une magnifique année 2019!

Articles récents