Blessed Yule!

Blessed Yule! )O(
Bonne fête de Yule!

SOLSTICE D’HIVER – YULE
21 DÉCEMBRE

Ce soir nous célébrons le solstice d’hiver, ou festival celte de Yule. 

Les solstices sont des jours importants qui marquent le changement des saisons et donc des changements dans les énergies. Nous sommes à la moitié de l’hiver; aujourd’hui s’ouvre ainsi un portail énergétique qui nous emmènera au 14 janvier 2018….

La nuit la plus longue de l’année

A Yule, la nuit est la plus longue de l’année… ce qui veut dire que dès demain les jours vont commencer à rallonger!

C’est un moment pour se reposer, pour méditer, pour réfléchir à ce que nous avons gagné et perdu, ce qui a produit des résultats et ce qui n’a pas fonctionné, revoir nos rêves et nos déceptions et nous libérer de ce dont nous n’avons plus besoin, les relations, les projets, les parties de nous, pour petit à petit retrouver notre force vitale pour profiter des énergies de nouveau commencement qui s’amorcent. 

Jusqu’au 14 janvier, c’est donc un moment pour se tenir au chaud, se préparer des boissons et plats épicés; les épices à l’honneur sont la sauge, le romarin, le thym, la cannelle et le gingembre. 

Prenez le temps pour laisser aller ce qui est terminé, vous nettoyer et préparer ainsi le terrain pour le renouveau du printemps…

Les symboles de Yule

Le pin

Les ancêtres décoraient un arbre de guirlandes lumineuses pour apporter de la lumière dans cette nuit la plus sombre de l’année. Les arbres choisis étaient le pin, le houx ou le buis, des arbres persistants qui symbolisent la vigueur, la force et symbolisent donc l’espoir que la nature reprendra vie. 

La religion catholique a utilisé  cette coutume pour donner naissance au sapin de Noel…

Il était dit que décorer un sapin à Yule assurait le retour de la lumière et entourait la maison d’énergie positive. 

La bûche

Il était coutume d’allumer une bûche dans l’âtre le soir de Yule et de prier pour que la bûche brûle le plus longtemps possible pour apporter lumière et chaleur durant tout l’hiver. Ensuite, cette bûche a été représentée dans les gâteaux qu’on partageait ensemble lors de ce festival. Ainsi est née la bûche ‘de Noel’… 

Rituel pour Yule

Yule est surtout un temps d’introspection et de purification. Vous n’avez pas besoin de garder tout ce que vous avez accumulé et qui ne vous convient pas ou ne vous sert pas, que ce soit des relations, des hobbies, des habitudes, ou encore des émotions… 

Vous pouvez décorer votre autel avec des objets de saison: pommes de pin, couronnes de houx, morceaux d’oranges séchées ou bâtons de cannelle… et bien sûr des bougies! 

Prenez ensuite un temps pour vous accorder aux énergies du moment, essayez de penser à ce que nos ancêtres devaient ressentir, après le temps de récolte, lorsque la terre s’endort et que les jours se font froids et sombres. La préparation jouait un rôle important car une saison froide mal préparée pouvait certainement entrainer la mort… Ce jour apporte donc le retour progressif de la lumière et de la chaleur, la promesse d’un renouveau prochain de la nature…

Rituel 

Vous pouvez utiliser du romarin ou du basilic, ou la traditionnelle sauge blanche pour vous purifier et purifier votre intérieur. Et demain matin, pensez à saluer la renaissance du roi Soleil! 

Très bon festival de Yule à tous! )O(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents