Saint Patrick

Nous fêtons aujourd’hui la fête de la Saint-Patrick, célèbre fête irlandaise. Ce jour commémore en fait la mort de Patrick, le patron de l’Irlande. 

Ce jour, qui est devenu une fête religieuse vers le 17ème siècle, est en réalité un peu étrange… Saint Patrick était originaire d’une partie de l’Angleterre qui était à l’époque sous l’empire Romain – il n’était donc pas irlandais! Il est ensuite parti à Rome étudier dans des monastères catholiques pour devenir prêtre. Plus tard, il a été envoyé en Irlande par le pape pour convertir les paiens au catholicisme.

Il y a rencontré beaucoup de résistance, notamment parmi les druides. Malgré tout, petit à petit, le peuple s’est converti et a abandonné les anciennes traditions. Patrick a voyagé à travers l’Angleterre pour asseoir le catholicisme, a détruit bon nombre de temples et sites paiens et a construit la 1ère cathédrale catholique en Irlande. En environ 30 ans, il a converti toute l’Irlande, construit des églises et des écoles… Il aurait aussi réalisé des rites de bannissement des fées, ainsi que de l’ancienne déesse Aine et aurait jeté les femmes paiennes qui refusaient de se convertir à la mer, prétextant qu’elles n’avaient pas d’âme – ce qui aurait donné naissance au mythe des sirènes, et aurait fait disparaitre le Dieu Lugh, le dieu celte du soleil, en le reléguant à des images de Leprechaun (créatures miniaturisées)…

Saint-Patrick est un des saints les plus révérés de l’église catholique, notamment pour avoir ‘chassé les serpents de l’Irlande’ – le serpent ayant de tous temps cette forte association au paganisme. Le trèfle à 3 feuilles symbolise l’importance du chiffre 3 dans l’ancienne religion, qui a ensuite été repris par les catholiques pour symboliser la trinité. 

Alors, bonne fête à tous les Patrick. Mais rappelons-nous que ce jour honore aussi la survie de l’ancienne sagesse et des anciennes traditions celtiques… 

Bonne Saint-Patrick!  )O(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents